Le Cloud : nos données sont-elles sécurisées ?

Publié le : 12 juillet 20223 mins de lecture

Grâce au Cloud, vous pouvez accéder à vos logiciels, programmes et fichiers à tout moment et sur n’importe quel appareil en vous connectant simplement à un navigateur menant au Cloud. Il permet la facilité d’ouvrir n’importe laquelle de vos données situées dans votre machine habituelle sur un autre appareil.

Le Cloud, un espace de stockage sécurisé pour vos données !

Le serveur Cloud présente de nombreux avantages et est très pratique pour sauvegarder vos données en cas de panne de votre machine. Ainsi, il offre à son utilisateur un niveau optimal de sécurité des données, c’est son principal service. Vos données sont également bien placées dans un endroit sûr et garanti. En effet, les fournisseurs de Cloud ont mis en place ce système de stockage car certains ordinateurs disposent d’un espace de stockage non sécurisé pour sauvegarder les données. Facile à utiliser, le Cloud peut non seulement sauvegarder les données d’un ordinateur mais aussi celles de vos appareils mobiles dont la tablette et le smartphone. Vos fichiers resteront privés et bien protégés avec le Cloud. En bref, vos données sont plus sécurisées dans un stockage Cloud que dans un disque dur d’ordinateur. 

Comment fonctionne le Cloud ?

C’est le même fonctionnement que le disque dur d’un ordinateur, le Cloud est symbolisé par sa propre icône affichée sur votre machine pour accéder aux données. Tout comme l’option d’un disque dur, vous pouvez enregistrer, télécharger, transférer, créer et supprimer des documents ; vous pouvez même renommer ou supprimer des fichiers. Il offre plusieurs avantages à son utilisateur comme la redondance qui évite la perte de données, c’est-à-dire que vos données seront sauvegardées plusieurs fois. Pour plus de sécurité, vos données stockées dans le Cloud sont cryptées, ce qui implique que vous avez une clé comme un code secret afin de lire vos données et sans cette clé, les données sont illisibles.

Cloud, un accès contrôlé et surveillé !

L’un des avantages de l’utilisation du stockage en Cloud est le contrôle de l’accès. Seules les personnes autorisées pourront examiner les données stockées dans le cloud. Personne ne peut supprimer ou modifier les informations une fois qu’elles sont enregistrées dans le stockage. Dans le cas d’une entreprise, ce système de sécurité d’accès permet de limiter le nombre de travailleurs qui peuvent accéder aux fichiers de l’entreprise. Par conséquent, les données sont aussi placées à l’insu d’une personne non autorisée. Le service de cloud convient donc aux utilisateurs qui prévoient de garder des fichiers importants confidentiels.

Plan du site